- LES SOINS -


LE MASSAGE TUINA ET DIGIPUNCTURE

 

TUI signifie "pousser" et NA "saisir".

 

Le massage Tuina englobe plusieurs techniques qui, soit dispersent les blocages énergétiques, soit stimulent-tonifient l'énergie (Qi).

Les doigts, la paume des mains, les coudes... sont utilisés pour réaliser différents mouvements avec la technique de digipuncture. Le but est de rétablir la circulation harmonieuse des Qi, de donner de la souplesse au corps et esprit.

 

Le massage chinois a pour but de traiter les maux du corps et de l'esprit. Il est appliqué sur la totalité du corps ou bien sur une zone spécifique : tête, dos, ventre, cheville...

 

L'intérêt est de stimuler des points d'acupuncture au travers des méridiens pour lever les obstacles , refaire circuler l' énergie et soulager une douleur ou un symptôme gênant.

 

Chaque trajet d'un méridien (canal énergétique) est relié à un organe et à un esprit. Par exemple : le coeur a pour émotion la joie tout comme le rein est lié à l'angoisse, la peur.

Si un organe se bloque énergétiquement (à cause du climat saisonnier, d'un aliment ou d'une émotion trop forte...),  cela impacte le Qi et le méridien concerné par l'affection. Des points du méridien se nouent et entravent la circulation de l'énergie. Ces points sont douloureux et donc provoquent des maux psychiques et douleurs physiques.

 

LES BIENFAITS DU MASSAGE TUINA :

  • supprime les tensions musculaires
  • débloque, équilibre et fait circuler les énergies
  • relaxe et évacue le stress
  • stimule le système immunitaire et la circulation sanguine
  • soulage : toux, asthme, rhume, migraine, problèmes digestifs et intestinaux...
  • atténue les douleurs : lombalgie, dorsalgie, mal d'épaule, torticolis, entorse, canal carpien, tendinite...

 

RESULTAT :  bien-être immédiat et effet préventif à long terme pour de nombreux troubles.

 

 


LE CHI NEI TSANG

 

LE VENTRE : le centre de nos émotions

Le massage Chi Nei Tsang est une spécialisation du massage Tuina. Il est issu de la Chine Taoïste et thaïlandaise. 

Ce massage du ventre repose à la fois sur le corps et l'esprit et repose sur la théorie du "second cerveau".

En effet, le ventre est considéré comme le 2ème cerveau de notre être. Il stocke les toxines mais aussi les émotions enfouies au plus profond de nous. Toute cette accumulation provoque un blocage énergétique dans les organes ; ce qui provoque des tensions, nœuds dans l'abdomen (douleurs, mal-être, maladies). 

En allant masser nos organes internes (estomac, foie, rate,...) plus ou moins en profondeur, le massage permet de libérer les tensions physiques et mentales.   Il permet de détoxifier et tonifier les organes afin qu'ils retrouvent leurs forces vitales et leurs fonctionnalités optimales. Les tensions musculaires, des fascias et des méridiens du corps sont aussi relâchées.

LES  BIENFAITS DU QI NEI TSANG

Le Chi Nei Tsang permet de renforcer le système immunitaire, d'améliorer le système digestif et intestinal et entre autres : 

  • redonne de l'énergie (en cas de fatigue passagère ou chronique)
  • diminue le stress, l'oppression corporelle et émotionnelle 
  • régule le sommeil
  • réduit les douleurs abdominales et inconfort du transit
  • réduit les douleurs liés aux cycles, aux SPM et endométriose...
  • agit sur les tensions des membres inférieurs (crampes, jambes lourdes, œdèmes...)
  • agit sur les tensions du dos

 

RECOMMANDATIONS :

Pour une démarche approfondie, je recommande 3 soins sur une durée limitée puis par la suite, vous pouvez recevoir un soin ponctuellement ou instaurer une régularité pour entretenir le corps : 1x/mois ou 1x/Trimestre ou 1x/semestre...

 

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations. 

 

 


LA TECHNIQUE NEURO-CUTANEE

 

La technique Neuro-Cutanée est une technique de soin manuel qui a pour objectif de rétablir l'équilibre articulaire, musculaire et circulatoire du corps.

 

Elle est idéale lors de douleurs et de raideurs aiguës ou chroniques, de blessures ou de tensions tenaces.

 

Tout le monde peut en bénéficier, du nourrisson à la personne âgée.

 

LES BIENFAITS DE LA TNC :

  • Libérer les rétractions tissulaires dites "neuro-spasmes" qui causent les déséquilibres ostéo-musculaires.
  • Améliorer la mobilité et la souplesse des tissus.
  • Favoriser les échanges vasculaires, nerveux et énergétiques.
  • Soulager les douleurs et les raideurs.

 

Les avantages de la TNC est qu'elle favorise un soulagement rapide et durable ; les appuis manuels sont respectueux et viennent compléter mes techniques manuelles en Tuina.

 


LE REBOUTEMENT

3000 avant J.C apparaît dans l'Egypte ancienne les première pratiques dites manuelles.  A la même époque, en Chine, les thérapies dites par le toucher et par pression ont déjà légions. Les manipulations de la tête, des membres du corps ainsi que de nombreuses connaissances anatomiques sont connues et reconnues par tout le peuple chinois.

 

2000 ans plus tard, les écrits d'Hippocrate nous révèlent  des techniques rigoureusement précises destinées à soigner les pathologies (entorse, tendinite, arthrose cervicale, syndrome canal carpien...).

 

La REBOUTOLOGIE est une méthode de massage ancestrale.

C'est une technique de haute précision qui s'applique à tout le système neuro-articulaire, tendino-ligamentaire et le système nerveux périphérique.

 

 

Mon travail consiste à traiter les lésions et/ou douleurs corporelles par des manipulations et gestes innés, ce qui permet de remettre les nerfs en place par exemple. Cette technique vient compléter si besoin les autres méthodes. 

 

 


LES VENTOUSES ET LA MOXIBUSTION

LES VENTOUSES :

L’utilisation des ventouses est courante et ancestrale. Elle est connue pour ses effets drainants, décongestionnants, détoxifiants, antalgiques,  anti-inflammatoires.

 

Le principe consiste à extraire l'air des ventouses en y insérant une compresse imbibée d'alcool que l'on brûle. La combustion va entrainer un vide d'air qui va permettre à la ventouse d'adhérer à la peau par un effet de succion.

 

La technique des ventouses soulage et améliore un panel de maux et/ou symptômes :

  • relance la circulation sanguine
  • élimine les toxines
  • soulage les maux de dos
  • douleurs articulaires
  • les migraines
  • agit sur l'affection respiratoire : asthme, allergies, rhume, bronchites...
  • améliore l'aspect de la peau ... 

Même les plus grands sportifs font appel à cette technique pour soulager les douleurs mais aussi pour renforcer le système immunitaire, lymphatique et sanguin.

 

LA MOXIBUSTION :

La moxibustion consiste à chauffer à l'aide d'un moxa (à base d'armoise en cône, ou bâton) une zone à traiter ou un point d'acupuncture au dessus de la peau. La chaleur pénètre doucement dans le corps. 

 

Les effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu'il y a un syndrome d'excès de froid, de tonifier lorsqu'il y a un vide de Yang ou de façon générale, d'activer et de faire circuler le Qi et le sang dans les méridiens.

 

LES BIENFAITS :

La moxibustion permet de prévenir ou de diminuer des inflammations,  des douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée mais aussi des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses.

Elle est très souvent utilisée dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. 

 




Lors de la séance, j'allie les différentes techniques manuelles de massages Tuina, de Chi Nei Tsang, de digipuncture, de reboutement, de moxibustion, de ventouses et de TNC et ce, en fonction du bilan énergétique. Retrouvez-moi à la Maison du Soin à Rezé.


- Conformément à la législation, il ne s'agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie -

- Je réalise des soins n'ayant aucun caractère érotique ou sexuel -

- L'intimité de chacun est profondément respectée dans la stricte confidentialité -